L’expertise en évaluation immobilière consiste à valoriser un bien après l’avoir analysé sur ses 3 piliers (juridique, technique et économique).
Le foncier :
Dans une mission d’évaluation immobilière, le foncier doit être présenté via les caractéristiques suivantes : la configuration, le relief, le sous-sol, les éléments d’équipement, l’encombrement et la charge foncière.
Le bâti :
Dans une mission d’évaluation immobilière, le bâti doit être caractérisé via les points suivants : architecture et gros-œuvre, second œuvre, les équipements, les diagnostics techniques et réglementaires, l’appréciation du coût de construction, les travaux, la vétusté et l’obsolescence.
Les performances énergétiques et environnementales :
Bien qu’existant depuis 2006, le monde de l’immobilier a découvert en 2023 l'impact du DPE sur les évaluations immobilières.
Pour faire simple, le DPE est passé d’un document préalable sans intérêt à 400 €, à la pièce maîtresse d’une mutation immobilière.
Pleinement conscient de l’impact des caractéristiques du foncier et du bâti sur les valorisations immobilières, nous avons développé notre outil CAREX afin de vous permettre de les prendre en compte pour vos prochaines évaluations.
CAREX est une idée née en 2011, et donc, sans le savoir, Carteron Expertises a mis en œuvre une politique ESG depuis 2015 ;)